La Cité de la Gastronomie

Versailles candidate !

C’est sur le site de la place de l’Europe, au sein de l’ancien bâtiment de la Poste que Versailles souhaite concevoir  la Cité de la Gastronomie. Ce bâtiment se situe dans le prolongement du château de Versailles et se trouve sur le parcours des millions de visiteurs qui viennent le visiter.
Soit entre le marché Notre-Dame, le deuxième d’île de France, le potager du roi qui produit 70 tonnes de fruits et légumes cultivés à partir des savoir-faire  du XVIIIème siècle  mais également entre les cuisines royales et la cour des senteurs, un espace dédié à la culture des parfums et des arômes qui ouvre ses portes en 2013.
La ville de Versailles se propose d’acquérir le bâtiment de la Poste afin de modérer le coût du futur projet de la cité. La cité et ses mécènes seront alors chargés de prendre en charge les installations intérieures.

Tours candidate !

C'est au bord de la Loire, à proximité de la bibliothèque municipale et de la futur fondation Olivier Debré que la ville de Tours projette de construire la Cité de la Gastronomie. L'île Simon qui se situera en face pourrait être aménagée de jardins pédagogiques. Un comité de pilotage est crée depuis le mois de septembre 2011 et l'agence d'ingénierie culturelle le troisième pôle est en charge de la préfiguration de la Cité. Pour cette candidature la ville s'appuie sur sa légitimité historique et actuelle (le val de Loire est élu paysage culturel de l'Unesco en 2000, les châteaux de la Loire, un terroir reconnu, des évènements modernes comme l'Eurogusto), son territoire fait de diversité,  des savoirs-faire et une accessibilité due à son positionnement géographique (Tours est à 1h de Paris en TGV).

Beaune candidate ! 

Dernière en date à avoir posé sa candidature pour l’accueil de la Cité de la Gastronomie, Beaune compte sur son rang de capitale des vins de Bourgogne pour faire la différence.
Possédant un fort développement culturel axé sur le vin et la gastronomie avec entre autres le Musée du vin de Bourgogne ou le Musée Fallot dédié à la moutarde, la ville s’appuie sur ses centaines de restaurants qui honore son terroir, d’une librairie spécialisée en œnologie et de nombreux évènements sur le vin et la gastronomie.
La ville envisage depuis longtemps la création d’un centre culturel de la gastronomie et du vin comme un lieu référent et un outil de promotion des vins et terroirs de Bourgogne, mais également comme une plate-forme renvoyant à l’ensemble des lieux vivants de la gastronomie.

Rungis candidate ! 

Implantée à proximité du marché d'intérêt national et du futur stade de rugby, le projet de la candidature de Rungis s'appuie sur le dynamisme apporté par les aménagements urbanistiques envisagés pour le Grand Paris. Cet espace dédié à la gastronomie pourra envisager des partenariats avec le MIN, mettra en place un centre de formation et profitera de l'attrait touristique que sauront susciter les aménagements modernes et attractifs de ce nouveau pôle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire